Entraînement cognitif


L'Ecole FDI propose un programme d’entraînement cognitif à des personnes de tous âges (+6), quel que soit leur niveau cognitif ou diagnostic antérieur.



L'entraînement cognitif peut être extrêmement utile pour ceux qui souffrent de : 

  • troubles de l’apprentissage
  • dyslexie
  • TDA-TDAH,
  • traumatisme crânien
  • troubles du spectre autistique
  • retards de la parole et du langage 
  • et même de déclin cognitif lié à l’âge. 


L’entraînement cognitif s'adresse aux personnes de tout âge ayant des capacités et des besoins différents : ceux qui voudraient stabiliser des résultats académiques, renforcer leur efficacité au travail, améliorer la mémoire, gagner plus de confiance en soi et gérer les problèmes quotidiens plus facilement et plus vite.

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Brain Rx material
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7 COMPETENCES MENTALES QU'ON PEUT AMELIORER AVEC BrainRx

ATTENTION

L’attention est une fonction cognitive complexe qui fait référence à la capacité à être attentif à son environnement et à maintenir son attention sur une certaine durée.


L’attention fait également référence à la capacité à se concentrer sur une tâche donnée en dépit de ce qui se passe autour ou à partager son attention entre plusieurs tâches simultanément.


LES FONCTIONS EXECUTIVES

Les fonctions exécutives correspondent à des fonctions élaborées de logique, de stratégie, de planification, de résolution de problèmes et de raisonnement hypothético-déductif. La planification permet par exemple de définir un programme d'actions et de respecter des priorités sans se disperser. Cette capacité permet de hiérarchiser ses priorités en tenant compte des liens entre celles-ci et de la diversité des données concernées.



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Les fonctions exécutives

VITESSE DE TRAITEMENT

La vitesse de traitement des tâches est l'une des composantes de l'intelligence cognitive, la forme d'intelligence dont le niveau est le quotient intellectuel. La vitesse de traitement des tâches est la capacité à travailler vite, sous la pression du temps, en faisant un minimum d'erreurs. Il s'agit de l'aptitude à traiter des tâches chronométrées rapidement et de façon juste.



MEMOIRE DE TRAVAIL

La mémoire de travail décrit une mémoire à court terme permettant de stocker et de manipuler temporairement des informations afin de réaliser une tâche particulière, tel un raisonnement.


La mémoire de travail est utile pour prendre des notes, comprendre des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire et même se concentrer.


PERCEPTION VISUELLE

La fonction visio-spatiale joue un rôle déterminant dans l’efficacité du regard. C’est elle qui nous permet de distinguer un objet, de l’étudier sous tous les angles, selon les orientations de ses lignes, de le positionner dans l’espace, par rapport à soi pour commencer puis par rapport à son environnement, mais également de le saisir.

MEMOIRE A LONG TERME

La mémoire à long terme permet de conserver de façon durable les souvenirs du passé. Elle est composée de différents sous-systèmes : ils peuvent traiter les mêmes informations, mais c'est la prise de conscience de l'individu qui est différente.


Plus l'encodage de l'information est profond, plus la mémorisation sera solide : il est dès lors important d'encoder l'information, mais également son contexte. 

PERCEPTION AUDITIVE

La perception auditive est la représentation mentale de l’environnement sonore immédiat. Effectuée par le cerveau, elle découle de l’interprétation puis de la compréhension de nos sensations auditives.
De manière schématique, l’oreille code les différents sons qui nous parviennent. Le cerveau, lui, analyse les signaux codés afin de recomposer mentalement la scène auditive, en fonction de notre vécu, de notre état émotif, de l'attention que nous prêtons à ces signaux.

METHODE BrainRx

Le programme BrainRx se compose de deux parties : des sessions individuelles avec un coach certifié et des exercices d’entraînement numérique.


Le programme est conçu après une évaluation individuelle des niveaux des capacités cognitives (des points intellectuels forts et faibles).  


L’entraînement BrainRx dure entre 16 et 32 semaines; les sessions sont intenses, amusantes, motivantes, et apportent des résultats significatifs et durables.

Entraînement cognitif :


  • Est différent par rapport au soutien scolaire classique.
    Il identifie et cible les raisons neuropsychologiques qui affectent notre capacité à recevoir, traiter, comprendre et à mémoriser l’information.

  • Apporte des changements significatifs et durables au niveau des résultats scolaires et améliore la confiance en soi, le comportement, l’attention et la mémoire.

  • Renforce les mécanismes de l'apprentissage et
    réveille le plaisir d’apprendre !

NEUROPLASTICITE

La neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier : créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. 


Neuroplasticité est présente tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement à la suite de l'apprentissage.


Steve Masson explique que le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois dans le même sentier, un chemin va progressivement se créer. Dans le cerveau, il y a création de sentiers de communication entre les neurones. Ces sentiers (connexions neuronales) deviennent de plus en plus efficaces et mènent à l’automatisation des processus liés à une certaine tâche et donc à la résolution plus facile de certains problèmes.


Mais si on ne marche pas pendant un bon bout de temps dans les sentiers créés par la forêt, la végétation reprend sa place. Les réseaux de neurones non utilisés finissent par se déconnecter progressivement.


MODELE D'APPRENTISSAGE

Ce modèle d’apprentissage montre la différence entre les fonctions de traitement d’information ("Traitement actif" et "Pensée supérieure") à gauche du dessin et la distribution (Résultat) de la base des connaissances à droite.


Toute nouvelle information doit être traitée avant son application ou son utilisation dans la vie, au travail ou dans le contexte académique. En conséquence, les compétences cognitives bien développées sont essentielles pour l’efficacité d’apprentissage.

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